Niger: L’ambassadeur de la France à Niamey est rentré au bercail

Sylvain Itté

La  détermination du peuple nigérien a payé. Poussé lors du territoire nigérien, la France plie enfin bagage. Ce mercredi 27 septembre, l’ambassadeur français Sylvain Itté et 6 de ses collaborateurs, ont quitté Niamey tôt ce matin (à 4 heures du matin) et ont fait un escale à Ndjaména la capitale tchadienne avant de prendre un vol direct pour la France.

Selon les dernières nouvelles émanant du ministère Affaires étrangères français, le diplomate a atterri à Paris en fin de matinée.

La chef de la diplomatie française, Catherine Colonna, «l’a reçu au Quai d’Orsay pour le remercier de son action et de celle des équipes qui l’entouraient au service de notre pays, dans des conditions difficiles», rapportent les médias français.

Ce départ de Sylvain Itté intervient à la suite d’un bras de fer qui a opposé pendant deux mois les nouvelles autorités nigériennes issues du coup d’Etat du 26 juillet et la France.

Demeuré dans un premier temps intransigeant sur le départ de l’ambassadeur français et des troupes françaises comme exigé par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) au début de la crise, Emmanuel Macron a enfin annoncé dimanche 24 septembre le rappel du diplomate et le retrait des 1500 soldats français déployés au Niger en 2013, dans le cadre de la lutte contre l’expansion du terrorisme.

Salim TOURAY

Laisser un commentaire