Niger: Le Bénin annonce des mesures d’accompagnement des importateurs nigériens

Port Cotonou

Les échanges commerciaux entre le Bénin et la Niger vont-ils bientôt repartir sur de bonnes bases? En tout cas, c’est ce qu’ espèrent les autorités portuaires du Bénin qui viennent de prendre des mesures d’accompagnement pour faciliter l’enlèvement des marchandises bloquées au Port Autonome de Cotonou, durant l’embargo imposé au Niger par la CEDEAO, au lendemain du coup d’Etat qui a déposé le président Mohamed Bazoum.

Le Bénin entend renouer les bonnes relations commerciales avec le Niger. Après l’ouverture des frontières terrestres avec le pays suite à la levée d’une partie des sanctions par la CEDEAO, le pays de Patrice Talon annonce un certain nombre de mesures en faveur des opérateurs économiques.

Dans une note circulaire rendue publique ce mercredi 06 mars 2024, le Directeur général du Port autonome de Cotonou, informent des nouvelles mesures prises pour alléger les conditions d’enlèvement des marchandises en destination du Niger et qui sont bloquées sur la plateforme portuaire.

Ces mesures déjà mises en œuvre, ont favorisé une réduction considérable du nombre d’EVP bloqués en stationnement au Port de Cotonou à destination du Niger, lesquelles sont passés de 20 000 EVP en octobre 2023 à environ 2 400 EVP à date.

Notons qu’après la levée des sanctions imposées au Niger par la CEDEAO, les services des douanes béninoises sont désormais disponibles pour la déclaration des marchandises en destination du Niger.

Le Bénin fait partie des pays de la sous-région ayant scrupuleusement appliqué les sanctions prises contre Niamey, suite au putsch réalisé par le CNSP contre le régime de Bazoum. Après des mois de fermeture, le Président Patrice Talon fait un rétropédalage, en reconnaissant que la CEDEAO est allé trop loin contre le pays, et en annonçant la suspension de certaines mesures dont la réouverture du port de Cotonou aux opérateurs économiques nigériens, et de  la frontière avec le Niger.

Toutefois, le pays sahélien est resté campé sur sa position et maintient la fermeture de ses frontières avec son voisin.

Raouf Dasmané

Laisser un commentaire