Niger: Le Général Tiani décriminalise la loi anti-migrants

migrants 1

Entre le Niger et l’Union Européenne, c’est une réaction du berger envers la bergère. Le Président de la transition, le général Tiani a signé ce lundi 27 novembre, une ordonnance abrogeant la loi qui criminalise le trafic de migrants.

En 2015, pendant le magistère de Mohamed Bazoum, le Niger a adopté une loi qui punit de peine d’emprisonnement et d’une amande le trafic illicite de migrants. Selon cette loi, est passible d’une peine d’emprisonnement allant  de trois à dix ans et d’une amende de 1 à 5 millions de francs CFA, les personnes qui moyennant des avantages financiers ou matériels, opérait l’entrée ou la sortie illégale au Niger d’un non-ressortissant ou d’un non-résident permanent, ou lui fournissait les documents de voyage ou d’identité frauduleux.

La loi a été encouragée par l’Union Européenne, qui désirait réduire le nombre de migrants qui envahissait son territoire.

Grâce à cette loi, l’on a enregistré une baisse considérable du nombre de migrants des pays ouest africains qui joignaient la Libye ou l’Algérie dans le but  de migrer en Europe. Les chiffres officiels passent d’une chute de 350 par jour à 100 par semaine. Aussi, le Niger est passé du statut d’un pays de transit à celui de rétention des migrants. Lesquels sont rapatriés dans leurs pays d’origine par l’Organisation internationale des migrations (OIM).

Mais les relations entre Bruxelles et Niamey se dégradent depuis le coup d’Etat qui a renversé en juillet dernier le président Bazoum.

L’abrogation que vient de signer le Niger sonne comme une réponse aux représailles financières édictées contre le pays par l’institution qui a une fois encore réclamé la libération immédiate du président déchu la semaine dernière.

Si certains observateurs indiquent qu’il s’agit d’un moyen par lequel, le Général Tiani compte faire fléchir l’Union Européenne, d’autres estiment que la décriminalisation dudit trafic fera accroitre de nouveau l’économie autour des migrations.

Laisser un commentaire