Niger: Mouvement anti-français/ des milliers de nigériens protestent contre les dérives de la CEDEAO

manifestation
Au lendemain du sommet extraordinaire tenu à Abuja sur la crise du Niger, des milliers de nigériens sont descendus ce vendredi 11 août 2023 dans les rues de la capitale Niamey, pour manifester leur soutien sans faille à la junte au pouvoir, et dénoncer les décisions de la CEDEAO, qui selon eux sont dictées par la France. L’institution régionale qui vient d’autoriser le recours à la force militaire, pour rétablir Mohamed Bazoum à la tête du pays, déposé le 26 juillet dernier par les éléments de la garde présidentielle.
Rassemblés près de la base militaire française de Niamey, les manifestants scandaient des slogans anti-français et brandissaient des pancartes sur lesquelles est inscrit   » A bas la France, à bas la CEDEAO».
Agitant des drapeaux russes au côté de celui de leur pays, les manifestants témoignaient leur soutien aux nouvelles autorités, en particulier le général Abdourahamane Tchiani. Ils dénonçaient l’instrumentalisation de la CEDEAO par la France qui influence ses décisions.

En effet, le gouvernement français a déclaré ce jeudi 10 août dernier, qu’il approuvait l’option militaire au Niger, pour déloger les autorités de CNSP et rétablir l’ordre constitutionnel, tout en souhaitant obtenir gain de cause par des voies diplomatiques.

Laisser un commentaire