La région sud de laNouvelle- Zélande a été frappée ce mardi par un tremblement de terre, d’une d’une magnitude de 6,2 sur l’échelle de Richter. Le séisme est survenu au nord de la localité de Geraldine, a annoncé l’institut néo-zélandais de surveillance des risques géologiques GeoNet.
Dans son communiqué, l’observatoire sismologique de Nouvelle-Zélande a indiqué que la secousse a eu lieu à 45 mètres au nord de Geraldine. « L’épicentre du tremblement de terre se trouvait à Rangitata Gorge, où se rencontrent les deux failles actives suivantes: la faille Ben McLeod et celle du lac Heron, selon la même source qui précise que la profondeur du séisme est de 10 kilomètres. Le tremblement a aussi été ressenti par les habitants de Christchurch et d’autres régions de l’île.
Pour l’heure, aucun blessé ni dégât matériel n’a été enregistré mais il sied de souligner que « des tremblements de terre d’une magnitude supérieure à 5 degrés n’ont jamais été enregistrés dans la région ».
La Nouvelle-Zélande est située à la limite de deux grandes plaques tectoniques. En février 2011, un tremblement de terre de magnitude 6,3 à Christchurch avait fait 185 morts et des milliers de blessés.
Le pays se trouve sur la « ceinture de feu », une région de 40.000 kilomètres des volcans et des fosses océaniques. Environ 90% des séismes enregistrés dans le monde ont lieu dans cette région.