Le Président russe Vladimir Poutine, triomphalement réélu à l’issue du scrutin présidentiel de mars dernier, a prêté serment ce mardi 7 mai lors d’une cérémonie solennelle, pour un 5è mandat de 6 ans à la tête du plus grand pays au monde.
Je jure «de respecter et de protéger les droits et libertés de l’homme et du citoyen, de respecter et de protéger la Constitution, la souveraineté, l’indépendance, la sécurité et l’intégrité du gouvernement», a-t-il déclaré.
Le maître du Kremlin a aussi promis mardi à sa population lors de son discours d’investiture qu’ils vaincraient « ensemble » et sortiraient plus « forts » d’une « période difficile », en plein conflit armé contre l’Ukraine
«Nous sommes un peuple uni et grand, et ensemble, nous surmonterons tous les obstacles […] Ensemble, nous gagnerons», a-t-il soutenu.
Diriger la Russie , « c’est un grand honneur, une responsabilité et un devoir sacré », a ajouté Poutine, avant d’estimer que les citoyens russes avaient confirmé la “justesse“ de la voie du pays lors de l’élection présidentielle, qui, selon lui, revêtait une grande importance sur fond de “graves défis“ auxquels son pays est actuellement confronté.
« J’y vois une profonde compréhension de nos objectifs historiques communs, une détermination à défendre résolument notre choix, nos valeurs, la liberté et les intérêts nationaux de la Russie », a-t-il affirmé.
Quand aux relations diplomatiques, Vladimir Poutine exprime la disponibilité de son pays à renforcer la coopération avec “tous les pays qui considèrent la Russie comme un partenaire fiable et honnête“, qu’il a qualifié de “majorité mondiale“.
« Nous ne refusons pas le dialogue avec les États occidentaux. Le choix leur appartient : entendent-ils continuer à essayer de freiner le développement de la Russie, poursuivre la politique d’agression et la pression continue sur notre pays depuis des années, ou chercher une voie vers la coopération et la paix », a-t-il déclaré.
Vladimir Poutine a été réélu président plus de 87% des voix contre 12% des voix pour ses co-challengers.