S’exprimant à l’issue du dialogue national qui a fixé la date du 02 juin pour la tenue des élections, le Président Macky Sall a laissé entendre qu’il prévoit respecter les prérogatives de quitter ses fonctions le 02 avril 2024, comme il l’avait annoncé.
«Le Dialogue National a fixé le 2 juin 2024 comme nouvelle date pour les élections présidentielles au Sénégal. Je tiens à préciser clairement que je quitterai mes fonctions le 2 avril, comme je l’ai déjà précisé. Ma date de départ est absolument ferme », a écrit le président sur son compte X (ancien x).
Arrivé au terme de ses deux mandats autorisés par la constitution sénégalaise, Macky Sall avait tenté de prolonger ses fonctions de Chef d’Etat, en décidant de repousser la présidentielle de 10 mois, évoquant des litiges non résolus concernant les candidatures admissibles. La décision s’est confronté au véto du Conseil constitutionnelle du Sénégal, qui la qualifie d’illégale.
Suite à cette invalidation par l’instance juridictionnelle, Macky Sall a affirmé qu’il respecterait son mandat jusqu’au 2 avril 2024. Néanmoins, il reste incertain si un nouveau président pourrait être élu d’ici là. Puisque le dialogue national a fixé la date des élections en juin 2024.
Le Sénégal, longtemps cité parmi les démocraties les plus stables d’Afrique de l’Ouest, est actuellement plongé dans une crise politique sans précédent née des controverses entourant l’élection présidentielle, ce qui a suscité la levée des boucliers et des manifestations meurtrières. Le peuple et les formations politiques de l’opposition maintiennent la pression sur Macky Sall pour qu’il organise rapidement ces élections, à travers des manifestations.