Fin de la mission politique onusienne en Somalie. Le gouvernement du pays à travers une lettre adressée au Conseil de Sécurité des Nations Unies, demande que le retrait de la Mission d’assistance des Nations en Somalie (MANUSOM) à l’expiration de son mandat en octobre prochain.
La Somalie demande à l’Organisation des Nations Unies (ONU) de mettre fin à la MANUSOM. Une mission politique déployée dans le pays depuis 10 ans, dont la vocation est d’œuvrer en faveur de la paix et du développement, et dont le mandat s’achève en octobre prochain. C’est le ministre somalien des Affaires étrangères, Ahmed Moallim Fiqi, qui a introduit cette requête auprès du Conseil de sécurité.
Dans la note, le chef de la diplomatie somalienne salue « le dévouement » de la mission qui « a joué un rôle crucial pour promouvoir la paix, la stabilité et le développement de notre pays ». En revanche il estime qu’ il « est désormais approprié de passer à la prochaine phase de notre partenariat ».
La décision de mettre fin « au mandat de la Mission d’assistance des Nations en Somalie (MANUSOM), fait suite à un examen approfondi de nos priorités stratégiques », soutient M. Moallim Fiqi, qui souligne également que les enseignements tirés de la présence de la mission continueront à orienter les efforts du gouvernement somalien dans le futur.
Etablie en juin 2013 par le Conseil de sécurité, la MANUSOM a pour mission pour accompagner les autorités somaliennes dans leur transition vers la démocratie et l’instauration de l’État de droit, après plus de deux décennies de conflits impliquant des milices claniques, des groupes islamistes et des gangs criminels.
Par cette demande, la Somalie vient s’ajouter à la longue liste des pays africains qui mettent fin aux missions onusiennes de maintien de la paix, jugées inefficaces vis-à-vis de la situation sécuritaire critique auxquels ils sont confrontés.
Pour rappel, le Mali a décidé en 2023 le retrait des casques bleus de la MINUSMA, et à la demande des autorités soudanaises, le Conseil de sécurité a mis un terme en décembre à la mission politique dans le pays en pleine guerre. Même son de cloche en RDC où le retrait des troupes de la MONUSCO est en cours depuis décembre 2023.