Tanzanie: Au moins 47 personnes meurent dans des glissements de terrain

glissements

Le bilan des glissements de terrain survenu suite aux fortes pluies qui ont frappé le nord de la Tanzanie continue de s’alourdir. Alors qu’un précédent bilan faisait état de 20 morts et 70 blessés, les chiffres ont été revu à la hausse, dans un communiqué rendu public par les autorités hier.

47 morts et 85 blessés, c’est les chiffres communiqués ce dimanche 03 décembre par la commissaire régionale du district sinistré. A l’origine de ce drame, des glissements causées par les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la ville de  Katesh, dans le nord de la Tanzanie. Une ville située à environ 300 kilomètres au nord de la capitale Dodoma.

 Plusieurs habitations ont été emportées  de même que de nombreuses routes bloquées, à cause d’« eaux boueuses qui avaient emporté des arbres et des pierres » a déclaré la commissaire du district de Hanang, Janeth Mayanja.

Les services de secours sont toujours à la recherche d’autres victimes, assure de son côté Queen Sendiga, commissaire régional de Manyara.

« Les opérations de sauvetage sont toujours en cours, et nous pensons que nous allons récupérer davantage de corps, notamment dans la boue ».

En séjour à Dubaï où elle prend part à la 28e conférence des Nations unies sur le climat (COP28), la présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, a présenté ses « condoléances », affirmant avoir « ordonné le déploiement » de secours pour aider les sinistrés.

Le principal parti d’opposition, Chadema, a également présenté ses condoléances aux familles, avant d’appeler les autorités à « renforcer les systèmes de détection précoce des calamités » et à « émettre des alertes » pour éviter ces catastrophes.

Selon les experts, il s’agit d’une conséquence du phénomène climatique El Niño dans l’Est de l’Afrique. La région est frappé par des torrents de pluies depuis plusieurs semaines, après une sécheresse inédite de quatre décennies.

Laisser un commentaire