Terrorisme au Sahel: « Les interventions françaises ont été des succès », Emmanuel Macron. Quand la honte ne tue pas en France

Macron

Plus d’un ont été surpris des déclarations de  Emmanuel Macron au cours d’un entretien donné à l’hebdomadaire français Le Point sur les actions des troupes militaires françaises déployées dans le Sahel. Le Président français bombent le torse que ce qu’il appelle « succès » réalisés par les opérations Serval et Barkhane dans les pays sahéliens, sans qui le Burkina-Faso, le Mali et le Niger seraient rayés aujourd’hui de la carte du monde. Est-ce une plaisanterie ou une façon de justifier le refus de la France de rapatrier ses soldats stationnées au Niger, à la demande des nouvelles autorités du CNSP?

Emmanuel Macron comme à son habitude, étale une fois encore ses compétence en matière  du ridicule et de mépris envers les peuples africains et leur aspiration: « Ce coup d’État est un coup contre la démocratie au Niger, contre le peuple nigérien et contre la lutte anti-terrorisme », a t’il lancé.

L’on se demande de quelle lutte anti-terroriste parle -t’ il? De celle qui consiste à collaborer avec les groupes armés qu’on est censé combattre pour ses intérêts égoïstes et démesurés de la France, citée par les rapports indépendants comme premier pays au monde sponsor du terrorisme ?

Macron aurait oublié que c’est la France elle-même qui a occasionné la naissance et ou l’expansion du terrorisme et l’insécurité sans cesse croissante dans la région après avoir détruit la Libye et assassiner Mouammar KADHAFI dans le but de s’approprier du pétrole libyen?

Faut-il rappeler que le Burkina a connu les premières attaques terroristes en 2015, soit deux ans après l’arrivée des troupes de l’opération Sabre à Ouagadougou, alors que la vocation de cette présence française était d’empêcher l’expansion du terrorisme dans le Sahel?

N’eut été le sens de discernement des militaires au pouvoir au Mali et au Burkina qui ont poussé hors de leurs frontières les soldats français, le complot qu’entretient la France avec les groupes mercenaires persisterait au péril des populations.

Aujourd’hui c’est le Niger qui a décidé de prendre sa destinée en main, au regard du fait que les 1500 soldats français basés sur son territoire et la présence des autres partenaires se révèlent inefficaces voire nuisibles pour la lutte, en renversant le garant principal des groupes terroristes, Mohamed Bazoum. Ceci pour se tourner vers des partenaires plus fiables et parvenir à défendre et sécuriser le pays.

Si la France se préoccupe tant de la sécurité du Niger, pourquoi met elle la pression sur la CEDEAO et déploie ses éléments et matériels de guerre pour intervenir dans le pays au risque de déstabiliser davantage la région déjà en proie à l’insécurité et provoquer un créer un second drame libyen?

Laisser un commentaire