Togo: Il y’a nécessité de préserver la culture, selon Edem Tengue

Représentant le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, le ministre de l’Economie maritime Edem Tengue a pris part le weekend dernier à la fête traditionnelle Togbui Agni, la fête des moissons célébrée par les Adja Tado; une population située en majorité au Sud-est de Notsé, dans la préfecture du Moyen Mono.

Cette célébration qui s’étale sur plusieurs jours, a été marquée par des cérémonies rituelles d’exorcisation des maladies, de remerciements aux mânes des ancêtres et la terre nourricière pour l’abondance des récoltes dans l’année et d’imploration de bénédictions sur les populations.

M. Tengué était accompagné de Tiem Bolidja, ministre de l’Eau et de l’hydraulique villageoise et Lolonyo Adjovi Apédoh-Anakoma, ministre de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation.

« Cet événement empreint de richesse culturelle et de traditions ancestrales m’a profondément marqué » s’est exprimé le représentant de Faure Gnassingbé sur son compte X (anciennement Twitter) au terme de la cérémonie.

Togbui Agni 1

Le ministre de l’Economie maritime a ensuite pensé que « cette expérience unique » lui a rappelé « l’importance de préserver et de valoriser notre patrimoine culturel ».

Outre une opportunité de retrouvailles des fils et filles du milieu, la fête Togbui Agni est l’occasion unique de sortie solennelle du « Roi de la terre » à Tado.

Togbui Agni 2

 

Akpédzé DOSSOU

Laisser un commentaire