La ministre du commerce et de la consommation locale, Kayi Mivedor-Sambiani monte au créneau pour alerter la population togolaise contre les produits contrefaits. Dans un communiqué, la ministre convie les togolais à signaler les pratiques anormales du commerce via le numéro vert 8585.
Ce mercredi 20 décembre 2023, Mme Mivedor-Sambiani a rendu publique une note dans laquelle elle met en garde les opérateurs économiques et les consommateurs sur la vente des produits contrefaits, falsifiés et périmés, en rappelant que cette pratique est strictement interdite par la loi n°99-011 du 28 décembre 1999 portant organisation de la concurrence au Togo.
Dans le communiqué, elle attire l’attention des consommateurs sur l’achat des produits en cette période de fin d’année, en les conviant à la vigilance. « Elle invite les consommateurs à signaler toutes pratiques anormales de commerce en appelant le numéro vert 8585 opérationnel 24/24 et 7jrs/7 », précise la ministre en charge du commerce.
Par la même occasion, la patronne du commerce au Togo, tient à rassurer la population des garde-fous mis par les autorités pour contrecarrer la vente de ces produits. A l’en croire, des contrôles réguliers sont effectués sur toute l’étendue du territoire national par les services de contrôle compétents.
« Tout contrevenant sera sévèrement sanctionné conformément aux textes en vigueur », prévient-elle.
Au Togo, le gouvernement et les associations des consommateurs mènent depuis plusieurs années la guerre contre les produits contrefaits et/ ou périmés. En fin d’année 2022, le ministère du commerce a démantelé un réseau de distributeurs de produits alimentaires avariés dans le nord du pays. Pour rappel, 89 cartons de lait concentré et sucré dont les dates étaient expirées avaient été intercepté. Le 14 décembre dernier, l’Association Togolaise des Consommateurs a interpellé les services de contrôle compétents à intensifier l’utilisation de la Solution de Marquage et de Traçabilité (SMT).
Notons que les experts en santé alimentaire appellent sans cesse à la vigilance avant de se procurer tout produit alimentaire notamment les conserves. Selon eux, il faut jeter une boîte de conserve à l’aspect bombé : c’est un signe qu’une bactérie se développe à l’intérieur.