Togo: L’armée prodigue des soins médicaux gratuits aux populations du grand nord

soins de santé armée

L’armée togolaise est depuis quelques jours aux petits soins des populations de la préfecture de Kpendjal, à qui elle offre gratuitement des prestations médicales. L’opération vise à se  rapprocher davantage des populations civiles et renforcer la collaboration pour l’éradication du terrorisme, qui sévit dans la partie septentrionale du pays.

Outre sa vocation de sécurisation et de défense du territoire, les forces armées togolaises interviennent régulièrement dans le social (FAT). C’est à ce titre que dans le grand nord du Togo, les populations de Mandouri (préfecture de Kpendjal),  bénéficient depuis dimanche 03 mars 2024, de soins médicaux dispensés gratuitement par le Service Santé des Armées. L’initiative est soutenue par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Elle a pour objectif de rapprocher les services de base des habitants de ladite localité, et améliorer leur accès aux soins de santé.

« Ces actions civilo-militaires sont conformes à la loi de programmation militaire et s’inscrivent dans un effort global visant à renforcer les liens entre l’armée et la nation », a expliqué le ministère de la défense.

Ces démarches traduisent une nouvelle fois la volonté et l’engagement sans cesse des autorités togolaises d’établir une synergie d’actions entre l’armée et les populations civiles pour une action commune renforcée contre le terrorisme et l’extrémisme violent, deux défis sécuritaires majeurs en proie dans la partie septentrionale du pays.

Initiées depuis quelques années, le gouvernement togolais a donné son accord en 2021, pour  l’élargissement de ces actions et a donné des instructions pour qu’elles se déroulent désormais de manière périodique et régulière. Par cette action, l’armée répond aux besoins fondamentaux des citoyens dans les zones touchées par l’insécurité.

 

Roland ATSOU

Laisser un commentaire