Le pape François révèle avoir fait le choix d’être enterré après sa mort hors de Vatican. C’est au cours d’une interview au service de streaming N+ de la chaîne mexicaine Televisa diffusée mercredi 13 décembre.
Le pape argentin de qui va souffler ses 87 bougies ce week-end, souhaite être inhumé dans une basilique de Rome, et non dans la celle de Saint-Pierre au Vatican aux côtés de ses prédécesseurs.
« Le lieu est déjà préparé. Je veux être enterré à Santa Maria Maggiore », a déclaré le souverain pontife, qui aura 87 ans ce week-end, au service de streaming N+ de la chaîne mexicaine Televisa.
Dans la même interview, il a annoncé ses projets de voyage prochains. Le patron de l’Eglise catholique entend se rendre en Belgique en 2024, et espère également visiter son Argentine natale et la Polynésie.
Ainsi, le pape François deviendrait le premier pape à être enterré en dehors du Vatican depuis plus de 100 ans. Le dernier à choisir se dernière demeure hors de Saint-Pierre fut Léon XIII, décédé en 1903. Ses restes reposent dans la basilique Saint-Jean de Latran à Rome.
Santa Maria Maggiore est l’une des quatre basiliques papales de Rome, et celle avec laquelle François aime particulièrement. Il a même déclaré y ressentir un « lien spécial». Avant d’être désigné pape, il s’y rendait souvent un dimanche lors d’une visite à Rome. Depuis son élection en 2013, c’est le lieu qu’il choisi pour ses prières avant et après un voyage. C’est là qu’il prie également après avoir subi une intervention chirurgicale.
Sept papes ont déjà été inhumés dans la basilique, selon le média officiel Vatican News.